Comment bien choisir son vêtement de protection chimique ?


MATISEC propose des EPI de catégorie III qui protègent entre autre contre les risques chimiques. Ce secteur très normé et règlementé impose plusieurs types de vêtements, plusieurs normes… Cet article vous propose de redécouvrir la notion de protection chimique ainsi que les différentes solutions que nous offrons selon les types de besoins.
Qu’est-ce que la protection chimique ?
Un vêtement de protection chimique est un EPI conçu pour protéger l’utilisateur contre les substances chimiques dangereuses pouvant prendre différentes formes : gaz, liquides, solides.
Elle peut inclure des vêtements étanches, des « partial body » type veste, pantalon, tablier ou surbottes, adaptés en fonction de l’analyse de risque et du type de contamination.
Les vêtements chimiques MATISEC sont homologués selon les normes européennes afin de garantir leur efficacité face aux agents chimiques rencontrés dans divers environnements industriels, militaire ou d’urgence.
Les 6 types de vêtements chimique du marché

- Type 1
Les normes EN 943-1 et EN 943-2 répondent aux vêtements de TYPE 1 résistants aux produits chimiques gazeux.
Les scaphandres chimiques MATISEC, ULM II, DM II, GR IV et GR IV SOL répondent aux normes EN 943-1 et EN 943-2, utilisable par les équipes d’intervention. Ces scaphandres étanches apportent une protection corporelle et des voies respiratoires contre les produits chimiques gazeux, liquides et solides.
Via la EN 943-2, ils ont été testés aux 15 produits chimiques de la norme, assurant efficacité et performance face à un large scope de produit chimiques et certains agents de guerre.
Focus sur nos GR IV et GR IV SOL avec leur masque ergonomique intégré assurant un confort optimal lors d’intervention de longue durée, tout en évitant le double écran de l’appareil respiratoire et du vêtement chimique.
- Type 3 et 4
La norme EN 14605 répond aux vêtements de TYPE 3 et 4 résistants aux produits chimiques liquides sous forme de jet sous pression (type 3) et d’aérosols (type 4).
MATISEC propose différents produits de type 3 et 4 selon l’application, allant de la protection chimique de masse ou d’évacuation d’urgence plutôt à usage militaire, de la tenue de décontamination, notre tenue ALKY pour usage industriel ou alkylation, ou nos tenues chimiques ventilées.


- Type 5
La norme EN 13982-1 répond aux vêtements chimiques de TYPE 5 résistants aux particules solides transportées par l’air.
Découvrez la COMAT, notre combinaison chimique la plus polyvalente de type 3, 4, 5 et 6. Grâce à une uniformité de la résistance chimique sur toutes les parties de la combinaison, la COMAT assure une sécurité maximale pour le porteur.
- Type 6
La norme EN 13034 répond aux vêtements chimiques de TYPE 6 offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides type éclaboussures accidentelles.
La norme EN 13034 régit la plus faible des protections chimiques, type pulvérisations ou éclaboussures légères. La tenue est évaluée via un essai de pénétration et de répulsion sur 4 produits chimiques définis.

La COMAT, la DECOMAT et la MR CHIM sont aussi testés aux types 3 et 4, et 5 pour la COMAT. Notre tenue CSP, est de type 6 avec des propriétés antistatiques supplémentaires.
Le label spécial NRBC

Le FINABEL 0.7.C est spécifique aux toxiques de guerre. Les tenues de la gamme militaire / NRBC de MATISEC sont toutes testées selon ce label : SG2P, TSA, DECOMAT et SAUVEGARDE.
N’hésitez pas à consulter notre espace blog pour suivre les actualités de MATISEC et en apprendre plus sur la vie de l’entreprise.
Retrouvez-nous aussi ici !
Nouvelles et Actualités

Première conférence de presse : MATISEC présente ses 50 ans d’expertise et ses perspectives

La PK17 : la tenue étanche ventilée idéale pour les interventions de démantèlements
