février 9, 2026

Évolution réglementaire des PFAS

Évolution réglementaire des PFAS : ce que cela change et comment MATISEC s’engage

Les substances per- et polyfluoroalkylées, plus connues sous le nom de PFAS, font aujourd’hui l’objet d’une attention croissante de la part des autorités européennes. Enjeu environnemental et sanitaire majeur, leur encadrement réglementaire s’inscrit dans une dynamique de responsabilité collective et de transition industrielle.

Chez MATISEC, ces évolutions sont suivies de près. Elles font partie intégrante de notre démarche : anticiper les évolutions réglementaires, garantir la conformité de nos produits et accompagner nos clients dans la durée.

PFAS : où en est la réglementation ?

En France, l’article L.524-1 du Code de l’environnement, issu de la loi relative à la prévention des risques liés aux substances chimiques, prévoit une interdiction progressive de la mise sur le marché de produits contenant des PFAS, en cohérence avec les orientations européennes.

Toutefois, les textiles techniques, indispensables à la protection individuelle et à la sécurité industrielle, bénéficient d’une exclusion temporaire jusqu’en 2030. Cette période transitoire permet aux acteurs industriels de continuer à assurer des niveaux de protection élevés, tout en travaillant sur des solutions d’avenir.

La démarche MATISEC : rigueur, transparence, anticipation

Consciente des enjeux, MATISEC a mené une évaluation approfondie de l’ensemble de ses matières premières. Les analyses réalisées confirment un point essentiel pour nos partenaires et clients :

Nos matériaux sont conformes et exempts de PFAS non polymérisés. Les analyses menées ont confirmé l’absence de PFAS libérable sur l’ensemble des échantillons testés.

Les fluoropolymères (comme le FEP ou le PTFE) sont reconnus par l’OCDE et l’ECHA comme des « polymères peu préoccupants » et sont exclus, à ce jour, de la liste des SVHC publiée par l’ECHA.

MATISEC reste néanmoins attentifs à l’évolution des réglementations européennes et internationales.

Un engagement durable au service de la protection

Au-delà de la conformité, MATISEC inscrit son action dans une logique proactive et responsable, fondée sur :

  • une veille réglementaire continue,
  • des contrôles réguliers,
  • et, lorsque cela est pertinent, la recherche de solutions de substitution.

Notre ambition est claire : accompagner nos clients sur le long terme, en leur proposant des textiles techniques à la fois performants, responsables et alignés avec les futures exigences réglementaires.

Parce que la protection des personnes ne doit jamais se faire au détriment de la santé ou de l’environnement, MATISEC continue d’investir pour anticiper les évolutions et construire dès aujourd’hui les solutions de demain.

N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn pour suivre notre actualité.